Visiter Valencia, Espagne

A la découverte de Valencia

Ce mois de mars, je suis allée à Valence, ou Valencia, en Espagne, pour la troisième fois. C’est une ville que je commence à connaitre et que j’ai découverte grâce à une magnifique rencontre, une amitié née lors de mes années italiennes.

Valence est la troisième ville d’Espagne après Madrid et Barcelone. Autour de moi, je ne connais pas grand monde qui y soit allé et j’en fais la publicité. Pour moi cette ville est fantastique, elle m’a inspiré mon article sur l’émotion du sud et elle a mille choses à offrir. Elle est maritime et n’est pas engorgée de touriste. Elle est située à 300 km plus ou moins au sud de Barcelone et fait face aux îles Baléares. Culture, nature, modernité, tradition, chacun peut y trouver son compte.

IMG_2349.JPG

A ne pas manquer selon moi :

  • Une promenade sans les Jardin del Turia : le fleuve Turia a été détourné suite à une importante crue en 1957. Son lit, surplombé de ponts datant d’époques différentes, a fait place à 7 km de promenades, de palmeraies, fontaines, terrains de sports, aires de jeux… Un véritable poumon dans la ville et un régal pour les yeux que ce soit vu d’en haut ou d’en bas. L’ancienne embouchure du fleuve est désormais occupée par la Ciudad de las Artes y las Ciencias.
  • La Ciudad de las artes y las ciencias précisément. Quoi qu’est-ce ? Un complexe culturel et muséal projeté par Santiago Calatrava et Felix Candela. Je vous laisse checker cela sur wikipedia. Toujours est il que c’est très impressionnant, c’est blanc, inspiré par la mer et quand cela se découpe sur un ciel bleu sans nuages (ou avec d’ailleurs), c’est un vrai ravissement pour les yeux. Je vous conseille vivement la visite del’Oneanografic, qui est l’un des plus grands aquariums d’Europe et est juste magnifique. Il n’y a pas que des poissons, mais aussi des oiseaux, des papillons, etc…répartis par biotopes. Le tout accompagné de musique douce et de lumières tamisées pour un effet zen garanti. J’aurais jamais cru autant aimer les méduses. Attention, c’est près de 30 euros pour un adulte..

 IMG_2160  IMG_2373

 

  • Le Mercat Central pour les amateurs d’architecture du début du siècle et une vraie ambiance du sud parmi les étals de fruits, de poissons frais, etc…
  • Le bioparc : c’est un zoo mais en mieux ! Tout d’abord, ils ont cherché à abolir les barrières visuelles entre le public et les animaux. En fait, il y a très peu de barrières/clôtures visibles, ils misent pour la sécurité sur les plans d’eau, les vitres, la pierre ou les différences de niveau : vous verrez les chimpanzés et les girafes depuis un passage, une espèce de corniche, qui les surplombe. Je ne sais pas si les animaux voient la différence, mais moi en tout cas je me suis davantage sentie en immersion. De base, je n’aime pas trop les zoos et je suis contre l’instrumentalisation des animaux, mais le Bioparc fait partie d’un programme de préservation de la faune africaine. Pour chaque espèce, ils expliquent si elle est en danger ou pas, le pourquoi de ce danger et comment ils participent au programme de sauvegarde. A voir absolument, je pense que si je vivais à Valence, je prendrais un abonnement.
  • L’albufera : je n’y suis pas allée cette fois-ci, mais j’aimerais beaucoup y retourner. Il s’agit d’une réserve naturelle au sud de Valence, une lagune. On peut s’y promener et y faire un tour en bateau. Au coucher du soleil, cela devient magique. Avec le bus touristique de Valence, plusieurs formules sont proposées pour s’y rendre, moyennant un supplément.
  • Le centre historique : plaza de la Virgen, les beaux bâtiments du quartier des banques, la vue sur la ville si vous osez gravir la tour du Micalet à la Cathédrale Santa Maria, la Lonja de la Seda, la estacion del Norte et son style art déco rococo (je vous conseille d’entrer admirer les détails), la poste sur la Plaça del Ajuntament (entrez également)…

Je vais m’arrêter ici dans mon plaidoyer pour cette ville que, pour ma part, je préfère largement à Barcelone. Dans un prochain article, je répertorierai mes bonnes adresses sur place, en ville et à la plage. Si vous passez par ici et que vous aimez Valence et/ou avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires…

2 réflexions au sujet de « Visiter Valencia, Espagne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s