Les gestes écolos (2)

Bonjour à tous, me revoici avec une nouvelle fournée de petits gestes écolos. Merci à celles qui ont réagi dans les commentaires à mes articles sur la surconsommation et sur mes premières idées de gestes qui sauvent. Voici de nouvelles idées :

  • Revenir au tissu ! Comme je vous le disais je consommais beaucoup de serviettes de table en papier. Comme tout le monde, j’utilisais également beaucoup de mouchoirs en papier, des nappes en papiers à l’occasion, bref… Là je suis en train de transitionner. Ça va doucement car je vais d’abord écouler mon stock et les réflexes sont bien ancrés. Concernant les mouchoirs, j’ai récupéré un peu de ceux de mes grands-parents et Saint Nicolas m’a offert une jolie pochette en tissu avec des mouchoirs à l’intérieur (ainsi qu’un étui pour ma brosse à dents et des lingettes démaquillantes réutilisables, faut croire que j’ai été très sage). C’est tellement plus doux que le papier, j’avais oublié !!! Et ce n’est pas emballé dans du plastique. Pour les serviettes, une fois mon stock écoulé, je me réjouis de m’offrir de jolies pièces. J’en ai vu beaucoup de charmantes chez zara home notamment. Mais il est possible d’en faire soi-même en choisissant un joli tissu. Je n’utilise plus non plus de cotons démaquillants mais du tissu. En plus, cela donne de jolies idées cadeaux pour les fêtes et c’est tellement plus raffiné.

IMG_3465

  • Manger moins de viande. J’ai arrêté depuis longtemps. Je mange encore du poisson et très occasionnellement du poulet de la ferme (mais cela fait bien un an que je n’en ai pas mangé en fait). Vous trouverez pléthore de documentation sur comment l’élevage de masse détruit les écosystèmes (et notamment pour cultiver la nourriture des animaux, on déforeste massivement dans les pays du Sud et on chasse les locaux, une vraie mafia) et n’est absolument pas respectueux des animaux qui sécrètent des hormones de stess que nous ingurgitons ensuite. Si vous voulez manger de la viande, tournez vous vers les circuits courts qui privilégient le bien être animal et font vivre les agriculteurs de votre région. Si vous voulez arrêter en tout ou en partie, veillez à consommer suffisamment de protéines végétales et, au besoin, à vous supplémenter en vitamine B12.
  • Comme on me l’a suggéré dans les commentaires lorsque je parlais de ma surconsommation de cosmétiques, revenez aux savons en pain et pourquoi pas au shampooing et au dentifrice solide. Afin de bannir définitivement le plastique de la salle de bain. Revenir au temps de nos grands parents en somme, quand la vie n’était pas régie par le plastique (qui est fabriqué à partir de pétrole si vous ne saviez pas…tiens tiens…). Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé le shampooing solide qui me convient, celui que j’ai testé laisse mes cheveux poisseux (j’ai les cheveux fins qui regraissent vite). Ce même shampooing convient par ailleurs à ma mère, donc si vous avez des suggestions pour moi, je suis preneuse.
  • Evitez les produits suremballés et pensez y lors de vos courses de Noël. Recyclez vos emballages. Offrez vos présents emballés dans du papier recyclé, dans du tissu, dans un tote bag noué par des rubans, ou dans une mason jar, les possibilités sont infinies et sachez que le papier cadeau traditionnel n’est pas bon pour l’environnement : on utilise pas mal de saletés pour le fabriquer et il ne se recycle pas bien…

Creative Wrapping Idea: DIY Fabric Wrapped Giftszero waste

  • Achetez une brosse à dents compostable ou bien à manche réutilisable, pensez à combien de brosses à dents on utilise dans une vie… Là aussi, vous en trouverez sur internet, mais aussi en magasin bio/vrac. La mienne est une humble brush. Lamazuna propose également des brosses dont on ne doit changer que la tête ainsi que toute une gamme zéro déchet (cup menstuelle, cosmétiques, etc…). Si vous avez déjà testé, faites moi part de votre avis, c’est vegan et fabriqué en France en plus. Ils proposent des coffrets cadeau (en bois) pour les fêtes.

Voilà pour les idées du jour, n’oubliez par de me faire part des vôtres et de continuer à sensibiliser les personnes autour de vous et vos enfants. Encore une fois, l’idée n’est pas d’être parfait en toute circonstance, mais de modifier peu à peu et durablement nos habitudes pour que cela finisse par envoyer un message aux marques et aux décideurs qui sait. A court terme, cela apporte en tout cas de la satisfaction et de la qualité dans ma vie…

5 réflexions au sujet de « Les gestes écolos (2) »

  1. Très bien tout ça.Ké brave hein St Nicolas 👍malin en plus 👏👏.Il paraît que le papier cadeau du commerce ne se recycle pas du tout,on peut utiliser du papier kraft recyclé comme tu l’as dit et recyclable 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s